Comment vérifier le niveau d’huile moteur de sa Peugeot ?



Comment vérifier le niveau d’huile moteur de sa Peugeot ?

Au fil du temps, même si votre voiture ne parcourt pas beaucoup de kilomètres par an, l’huile moteurcommence à se dégrader et perd son efficacité à protéger le moteur et ses pièces mobiles.

Pour fonctionner plus longtemps, votre moteur doit toujours avoir le niveau d’huile approprié. Lorsque vous conduisez, une quantité d’huile est consommée et le niveau baisse. En conséquence, la friction augmente et le moteur a tendance à s’user plus rapidement.

L’huile moteur est contaminée par de très petites quantités d’eau provenant du réchauffement et du refroidissement répétitifs du moteur, de la poussière et de la saleté qui pénètrent dedans par le système d’admission d’air, ainsi que par de minuscules particules de carburant non brûlé. Bien que le filtre à huile soit conçu pour retenir ces contaminants, l’huile elle-même commence à se décomposer à un point qu’elle ne peut plus fonctionner de manière optimale et doit alors être remplacée, ainsi que le filtre.

Pourquoi devriez-vous vérifier le niveau d’huile moteur régulièrement ?

L’huile de votre Peugeot est souvent un bon indicateur de l’état de votre moteur et vous devriez la vérifier au moins une fois toutes les deux semaines ou avant un long voyage, voire plus souvent dans le cas des voitures plus anciennes. En vérifiant votre niveau d’huile, vous pouvez maintenir le moteur en parfait état et éviter les pannes inutiles et les réparations coûteuses.

Comme indiqué précédemment, vérifier l’huile moteur est extrêmement importante pour le bon fonctionnement du moteur de votre Peugeot et contribue à prévenir son usure prématurée. L’huile lubrifie les pièces mobiles du moteur pour éviter qu’elles ne s’usent trop rapidement, elle aide à le garder propre en empêchant l’accumulation de débris et aide à éviter la surchauffe en réduisant la friction tout en dissipant la chaleur.

Où se trouve la jauge d’huile ?

Il est bien de savoir comment vérifier le niveaud’huile moteur, mais vous devez aussi savoir comment le faire correctement. Heureusement, cela ne prend qu’une minute. Le plus important est que votre moteur soit froid. S’il vient d’être utilisé, vous devrez le laisser refroidir et retourner au réservoir d’huile généralement appelé carter.

Sur la plupart des voitures, la jauge d’huile est munie d’un bouchon rouge, orange ou jaune. De forme circulaire ou rectangulaire, elle devrait pointer directement vers le bloc moteur, d’un côté ou de l’autre. Sur certains véhicules, la jauge peut être orientée directement vers le haut du cache-culbuteur. La jauge d’huile est située vers le côté passager ou près de l’avant et généralement insérée dans un guide de jauge.

Sur la plupart des automobiles, il devrait également y avoir un symbole qui ressemble à un bidon d’huile à l’ancienne pour démarquer la jauge appropriée. Lorsque vous avez localisé la jauge, vous êtes prêt à la retirer et à vérifier l’huile moteur.

Comment faire un changement d’huile vous-même en quelques étapes :

Tout en sachant à quelle fréquence il faut vérifier l’huile, il est également important que vous gardiez la trace de la régularité de son changement. L’huile moteur est généralement de couleur ambrée lorsqu’elle est récente. Cependant, plus le temps passe, elle devient plus foncée jusqu’à en devenir noire. Bien que cela indique qu’elle doit être changée, le nombre de kilomètres parcourus et le temps écoulé depuis la dernière vidange sont des indicateurs plus fiables. Lorsque vous faites réviser votre Peugeot Trendy, l’huile et le filtre à huile sont remplacés.

Le manuel du propriétaire de votre voiture indique le type d’huile recommandé, qu’il s’agisse d’un format standard comme 10W-30 ou d’un format plus inhabituel. Ce chiffre fait référence à la viscosité que vous devez utiliser. Pour une utilisation régulière à des températures modérées, l’huile indiquée dans le manuel du propriétaire convient parfaitement. Choisissez toujours une huile de sa Peugeot qui affiche le symbole en forme d’étoile qui indique qu’elle a été testée par l’American Petroleum Institute (API).

Ensuite, suivez les étapes suivantes pour changer l’huile de votre voiture :

1. Lisez l’étiquette de l’huile moteur pour comprendre de quel type d’huile il s’agit et changez-la si nécessaire. Si vous référez au manuel de votre voiture, vous saurez concrètement quelle huile le fabricant de votre véhicule recommande. Le manuel peut, de ce fait, faire référence à « Energy Conserving » ou « Resource Conserving oils », ce qui signifie qu’elle a passé avec succès un test de laboratoire d’économie de carburant par rapport à une huile de référence.

2. Regardez sous votre véhicule pour trouver le bouchon de vidange qui est un gros écrou ou un bouchon situé sous le carter d’huile, au bas du moteur. Si vous ne pouvez pas atteindre facilement votre bouchon, vous devrez soit ramper sous la voiture pour l’atteindre, soit la soulever avec un cric.

3. Installez un récipient sous le bouchon de vidange. Dévissez-le. Protégez votre main avec un chiffon ou des serviettes en papier absorbant, l’huile s’écoule maintenant de votre moteur dans le récipient.

4. Retirez le bouchon du réservoir d’huile situé en haut du moteur et dévissez le filtre, en utilisant une clé si vous ne pouvez pas le faire à la main. Videz l’huile du filtre dans un bac de vidange. Une fois le filtre vide, emballez-le dans du papier journal et mettez-le de côté pour l’apporter à un centre de recyclage avec votrehuile moteur usagée.

5. Ouvrez la nouvelle bouteille d’huile et trempez-y un doigt. N’oubliez pas de le secouer un peu avant de plonger l’huile dans le moteur. Utilisez la pour humidifier le joint sur le dessus du nouveau filtre à huile. Vissez le nouveau filtre dans le moteur à l’endroit où se trouvait l’ancien. Si votre véhicule utilise un joint de bouchon de vidange, assurez-vous que l’ancien joint a été retiré et posez un nouveau sur le carter avant de remettre le bouchon en place.

6. à l’aide d’un entonnoir, ajoutez environ un quart de litre de moins que la quantité d’huile recommandée. Versez lentement pour laisser à l’huile le temps de couler. Remettez, ensuite, le bouchon à sa place et faites tourner le moteur pendant 30 à 60 secondes. Vérifiez s’il y a fuites au niveau du bouchon de vidange et autour du filtre.

7. Arrêtez le moteur et attendez 5 à 10 minutes pour que l’huile se dépose dans le carter, puis vérifiez à nouveau le niveau d’huile. Saisissez la jauge, essuyez-la avec un chiffon propre, puis remettez-la en place. Retirez-la à nouveau et vérifiez-la.

8. Continuez à ajouter de l’huile petit à petit. Vérifiez la jauge après chaque ajout jusqu’à ce que vous atteigniez la ligne « Plein ou Max » sur la jauge.

Les intervalles de vidange varient en fonction de l’âge du véhicule, du type d’huile et des conditions de conduite. Autrefois, il était normal de changer l’huile moteur tous les 3 000 kilomètres, mais avec les lubrifiants modernes, la plupart des moteurs d’aujourd’hui ont des intervalles de changement d’huile recommandés de 5 000 à 7 500 kilomètres.


.