Comment savoir si l’huile moteur de ma Volkswagen est bonne ?



En de rares occasions, l’huile peut vieillir prématurément. Ce phénomène est plus fréquent avec les huiles de contrefaçon ou de mauvaise qualité, bien qu’il puisse également se produire avec des huiles de haute qualité. Les composants chimiques peuvent réagir avec l’huile si les segments de piston permettent aux produits de combustion de s’infiltrer du cylindre dans la chambre intérieure du moteur.

L’huile peut alors s’oxyder et s’épaissir. Elle ne sera plus en mesure de lubrifier correctement le moteur.

Si la jauge d’huile du tableau de bord de votre Volkswagen ne s’éteint pas comme elle le devrait après le démarrage, vérifiez non seulement le niveau d’huile, mais aussi pour constater si l’huile est bonne, notamment sa couleur et sa viscosité. Si l’huile est noire et s’écoule lentement le long de la jauge, il faut la réparer immédiatement. Si l’huile ne devient pas noire pendant le fonctionnement, c’est qu’elle ne nettoie pas ou ne retient pas les particules qui se sont accumulées sur la surface intérieure du moteur. Il est crucial de rappeler à vos consommateurs la nécessité des contrôles de routine de l’huile, car ils peuvent faire la différence entre une simple vidange et des réparations plus coûteuses du moteur.

Comment fonctionne l’huile moteur ?

L’huile circule dans le moteur et lubrifie toutes les pièces mobiles. La réduction du frottement, le refroidissement et le nettoyage sont les trois fonctions principales des lubrifiants. Des additifs spécialisés aident à maintenir les performances du moteur.

Conseils pour vérifier l’état de l’huile moteur en détail :

  • Localisez votre récipient d’huile et utilisez le petit anneau en plastique pour déboucher votre jauge.
  • à l’aide d’un chiffon propre, essuyez votre jauge.
  • Remettez la jauge en place pendant quelques secondes.
  • En retirant la jauge, vérifiez le niveau affiché à l’extrémité de la tige (min et max).

En quoi consiste la vidange de votre Volkswagen ?

La vidange de l’huile de votre Volkswagen consiste à remplacer l’huile usagée, de mauvaise qualité, par une huile neuve, de meilleure qualité.

L’huile moteur perd de sa viscosité au fil des kilomètres, s’encrasse de particules et finit par se dégrader. En conséquence, votre moteur est plus vulnérable à l’oxydation et à la pollution. Il est donc essentiel de changer l’huile de votre moteur pour réduire les dommages et les dysfonctionnements.

Pouvez-vous faire la vidange chez vous sans passer par un professionnel ?

Oui, vous le pouvez en vous servant de ce guide.

  1. Retirez le bouchon de remplissage d’huile de la partie supérieure du moteur (sous le capot). Cela produira un courant d’air et permettra à l’huile de s’écouler plus librement.
  2. à l’aide des chandelles, soulevez votre véhicule. Cela vous permettra d’accéder facilement au-dessous de la voiture.
  3. Pour accéder au réservoir d’huile, retirez la protection du dessous du moteur (également appelé carter).
  4. Vidangez l’huile usagée dans un bac de vidange situé sous le carter.
  5. Retirez la vis du réservoir, permettant à l’huile moteur de se déverser dans le bac de vidange. Retirez également le bouchon de remplissage d’huile pour faciliter l’écoulement de l’huile.
  6. Une fois l’huile entièrement vidangée, remettez le bouchon de remplissage en mettant un verre d’huile neuve pour éliminer tout résidu d’huile.
  7. Vous pouvez ensuite réparer la vis du carter et remplacer le joint tant que vous y êtes (cela évitera tout problème d’étanchéité). Vous pouvez également réinstaller le couvercle du moteur et remettre le véhicule sur la route.
  8. Il est maintenant temps de commencer à remplir le moteur d’huile neuve. Versez environ 4 litres d’huile dans un entonnoir.
  9. Vérifiez la jauge d’huile et, si nécessaire, ajoutez de l’huile en un jet lent et régulier, en veillant à ne pas dépasser la quantité maximale.
  10. Démarrez votre voiture et laissez-la tourner pendant quelques minutes pour permettre à l’huile de percoler dans le système. Enfin, vérifiez la jauge et ajoutez de l’huile si nécessaire. Vous avez terminé lorsque vous remettez le bouchon de remplissage en place.

Il ne vous reste plus qu’à recycler votre huile usagée et à remettre à zéro l’indication d’entretien de votre voiture.

Comment choisir la meilleure huile moteur pour une Volkswagen ?

En réalité, il n’existe pas de bon ou de mauvais lubrifiant. La réponse se trouve généralement dans le guide d’entretien de votre Volkswagen, qui énumère ses exigences en matière de lubrification. Si vous n’avez pas de manuel d’entretien, utilisez la viscosité de l’huile qui correspond à vos habitudes de conduite (autoroute ou ville) et à l’âge de la voiture.

Pour faciliter les choses, les huiles synthétiques (5w30 et 5w40), les huiles minérales (15w40) et les huiles semi-synthétiques (10w40), qui sont un mélange des deux premières, sont désormais les trois principaux types d’huiles.

Ces familles sont ensuite divisées en deux catégories de viscosité (fluidité), qui sont spécifiées en « grades » : les huiles d’hiver (SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W), conçues pour vous permettre de démarrer à froid dans des conditions favorables, et les huiles d’été (SAE W20, W30, W40 et W50).

Plus le chiffre après W est élevé, plus le film d’huile chaude de protection et d’étanchéité sera épais. Plus la réduction de la friction à chaud est importante pour améliorer l’économie de carburant, plus le chiffre est élevé.

Le choix du grade de viscosité à froid est crucial pour assurer une protection instantanée à chaque démarrage du moteur. Plus le moteur est huilé rapidement, plus l’huile est fluide.


.