Comment faire une vidange d’huile voiture Renault Clio?

Si vous possédez une voiture, vous savez qu’il est très important de réaliser une vidange de temps en temps. L’huile a besoin d’être changée pour faire tourner le moteur de façon optimale. Il existe certaines spécificités à respecter selon les voitures.

Pour une Renault Clio, des précautions particulières sont à prendre lors du changement de l’huile moteur. De manière générale, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation fourni par Renault, mais les points les plus importants à savoir se rapportent au type d’huile moteur que vous allez utiliser.

Nous vous expliquerons ensuite pourquoi il est si important de réaliser une vidange et comment vous pouvez le faire vous-même.

En suivant ce guide, vous en apprendrez beaucoup sur la façon dont fonctionne votre Renault Clio et comment la garder en bon état le plus longtemps possible.

Quelle huile choisir pour la vidange de la Renault Clio ?

En premier lieu, il va vous falloir choisir une huile moteur adaptée à votre Clio. De nombreux modèles sont présents sur le marché et il n’est pas toujours simple de savoir lequel choisir.

Quelle est donc la meilleure option pour votre voiture ? Le manuel utilisateur de votre voiture devrait vous aider dans cette tâche.

Il vous indiquera le type d’huile de moteur qui est appropriée. Avec ces indications, vous éviterez ainsi de vous tromper lorsque vous achèterez votre bidon d’huile.

Il est également tout à fait envisageable d’aller directement dans un centre Renault pour demander l’huile que le constructeur recommande lui-même.

Vous êtes ainsi sûr de ne pas faire d’erreur.

De même, vous pouvez demander à un garagiste professionnel sa recommandation.

Les différentes indications sur les bidons d’huile moteur

Avant d’effectuer votre achat, vous devez savoir interpréter les indications sur les bidons d’huile. Ils présentent des informations importantes qui indiquent les caractéristiques de l’huile.

Que signifient donc ces deux chiffres autour du W ?

Le grade : l’indice de viscosité d’une huile moteur

C’est le grade de l’huile qui est indiqué par deux numéros de part et d’autre du W.

Il existe deux différents types de grade : ceux qui correspondent aux huiles monogrades et ceux qui correspondent aux huiles multigrades (plusieurs grades, à chaud et à froid).

Les huiles multigrades sont très efficaces et peuvent généralement servir pour tout type de véhicule. Elles peuvent être utilisées sous toutes les températures, elles sont plus polyvalentes.

Les véhicules modernes et équipés de moteurs spécifiques ou de filtres à particules sont ceux pour lesquels ces huiles multigrades sont le plus recommandées.

Le W sur le bidon veut dire “ winter” (hiver, en anglais).

Quant aux numéros, le premier précise l’indice de viscosité à froid.

Le deuxième indique quant à lui l’indice de viscosité à chaud.

Les additifs

La plupart du temps, on retrouve également des additifs qui viennent améliorer les huiles.

C’est souvent le cas avec les huiles multigrades. En effet, ces additifs les rendent encore plus performantes. Par exemple, on y retrouve souvent des additifs antioxydants, des anti-mousses, anticorrosion ou du détergent.

Bien choisir la viscosité de son huile de moteur?

La viscosité est une des caractéristiques les plus importantes car chaque moteur a des besoins différents. En effet, la viscosité de l’huile assure sa capacité à s’écouler entre les pièces du moteur et à accrocher la surface. De la sorte, toutes les pièces sont bien lubrifiées et risquent moins vite de rouiller ou de coincer lorsque l’on conduit. En outre, elle sert de nettoyant au moteur puisqu’elle entraîne les poussières et impuretés en dehors du véhicule.

Elle refroidit aussi le moteur.

Comment faire la vidange de sa Renault Clio ?

Dès lors que vous avez votre huile moteur prête à l’emploi, il faut l’utiliser pour effectuer la vidange pas cher.

Vous devez en premier lieu enlever l’huile usagée pour ensuite pouvoir la remplacer par la nouvelle huile de moteur.

L’utilité de la vidange pour le moteur de la Renault Clio

En effet, il est essentiel de vider l’huile usagée. Le fait est que plus elle est utilisée, moins elle est anticorrosive.

Si elle perd son anticorrosion, le frottement entre les pièces peut créer des abrasions. En outre, si le moteur n’est pas vidangé, il va s’encrasser et subir des dommages. Il deviendra de plus en plus polluant et sa consommation de carburant va également augmenter.

Quelles sont les spécificités de la Renault Clio ?

Afin de changer l’huile de votre Renault Clio en toute sécurité, pensez à vous munir du manuel proposé par le constructeur. Vous y trouverez les spécificités de votre voiture. Toutefois, la manipulation requise n’est pas très différente de celle des autres modèles disponibles sur le marché.

Peut-on réaliser la vidange soi-même ?

Avant toute chose, vous aurez besoin des outils communs, autrement dit une clé pour le bouchon du carter, une clé à sangle pour le filtre à huile, un cric et des chandelles pour surélever la voiture, un joint de vidange, un filtre à huile neuf, un entonnoir, un vieux récipient, ainsi que le bidon d’huile moteur neuf.

Pour commencer, vous devez surélever la Renault Clio avec le cric de sorte que le dessous de la Clio soit accessible.

Maintenez-la en l’état à l’aide des chandelles. La prochaine étape est de vider le réservoir d’huile usagée.

Pour ce faire, placez votre vieux récipient sous le carter, puis ouvrez en utilisant une clé. Faites attention car l’huile tâche et ne part pas au lavage. Ensuite, vous avez l’option de changer le filtre à huile.

Ce n’est pas une obligation à chaque fois. C’est à vous d’en apprécier la nécessité ou non.

Ajoutez ensuite mettre l’équivalent d’un verre de l’huile neuve dans le circuit. Cette action a pour objectif de débarrasser le moteur des dernières impuretés qui s’écouleront par le récipient. Refermez le carter d’huile.

Vous pouvez alors ajouter l’huile neuve dans le réservoir jusqu’à le remplir.

Commencez d’abord à le remplir jusqu’aux trois quarts, puis laissez passer un court temps pour démarrer votre moteur. Ajoutez ensuite l’huile jusqu’à ce que le niveau atteigne le repère maximum de la jauge. Afin de respecter l’environnement, il vous est recommandé d’apporter votre huile usagée dans une déchetterie ou chez votre garagiste qui se chargera de la détruire.