Car Automotive Renault Tuning  - DWNTKRS / Pixabay

Comment choisir huile moteur diesel Renault clio ?

En tant que propriétaire d’une Renault Clio, vous avez forcément entendu parler de l’huile moteur. Ce liquide permet d’assurer le bon fonctionnement du moteur en lubrifiant tous ses composants.

Plus l’huile est adaptée au moteur, plus il profitera d’une longue durée de vie. Choisir une huile moteur n’est pas chose aisée.

Le rayon dédié de votre magasin automobile préféré regorge d’une multitude de références. Le choix peut donc vous sembler très difficile, mais il ne l’est pas tant que cela en réalité.

Dans ce guide, vous allez retrouver tous les critères qui rentrent en jeu lors de la sélection d’une huile pour le moteur diesel de votre Renault Clio.

Les différents types d’huile pour le moteur diesel de la Renault Clio

Les huiles moteur servent à lubrifier les composants, mais elles n’ont pas toutes la même origine. Ainsi, les trois catégories d’huile ont chacune ses avantages et ses inconvénients.

Les automobilistes doivent choisir celle qui est le plus en adéquation avec leur moteur.

Une huile minérale pour le moteur diesel de la Renault Clio ?

L’huile minérale est une huile d’origine naturelle puisqu’elle est fabriquée à partir de pétrole brut. Si elle est utilisée en tant qu’huile monograde, aucun additif ne sera ajouté à l’huile minérale.

C’est donc parfait pour les anciens moteurs qui ne peuvent pas avoir d’additifs. Plus récemment, des additifs sont parfois ajoutés aux huiles minérales pour les utiliser sur des moteurs un peu moins anciens.

Le moteur de votre Renault Clio est bien plus récent et il a même besoin d’additifs pour bien fonctionner. L’huile minérale n’est donc pas réellement adaptée à vos besoins.

Une huile synthétique pour le moteur diesel de la Renault Clio ?

Comme son nom l’indique, l’huile synthétique est issue d’une transformation en laboratoire. Des propriétés lui sont conférées grâce à plusieurs additifs tels que des anti-oxydants, de l’anti-mousse, des détergents, etc.

L’ajout de tels additifs permet au moteur d’être plus performant, mieux protégé et même consommer moins de carburant. En utilisant une huile synthétique sur un moteur moderne, vous lui allongez donc sa durée de vie tout en espaçant davantage les vidanges.

Une huile synthétique est clairement le meilleur choix pour votre Renault Clio.

Une huile semi-synthétique pour le moteur diesel de la Renault Clio ?

L’huile semi-synthétique est le résultat d’un mélange entre l’huile minérale et l’huile synthétique.

Elle est cependant davantage tournée vers la composition d’une huile minérale puisqu’elle ne contient au maximum que 30% d’huile synthétique. Les huiles semi-synthétiques sont couramment utilisées pour les moteurs un peu plus anciens puisqu’elles y correspondent bien tout offrant un bon rapport qualité-prix.

Dans le cas de votre Renault Clio, l’huile moteur semi-synthétique n’est pas la meilleure candidate.

Les critères de sélection d’une huile pour le moteur diesel de la Renault Clio

La Renault Clio a-t-elle besoin d’une huile monograde ?

Par définition, une huile monograde est toujours une huile minérale.

C’est une huile qui n’est pas du tout polyvalente puisque sa viscosité évolue bien trop rapidement.

Pour faire simple, une huile monograde doit être remplacée deux fois par an, en hiver et en été afin de ne pas être impactée par les fortes différences de température.

En hiver, vous avez besoin d’une huile plus fluide à froid pour éviter qu’elle ne se fige dans le moteur.

Au contraire, il faut une huile plus visqueuse à chaud l’été pour éviter qu’elle ne devienne trop fluide.

Encore une fois, l’huile monograde ne concerne pas votre Renault Clio.

La Renault Clio a-t-elle besoin d’une huile multigrade ?

Première chose à préciser, l’huile multigrade est polyvalente.

Cette huile est la plus utilisée ces derniers temps dans le monde. Elle est en effet très pratique puisqu’elle ne nécessite pas d’être changée en hiver et en été.

Une huile multigrade de qualité pourra donc être utilisée tout au long de l’année. Sa viscosité évolue bien plus progressivement, donc elle est plus fluide à froid et plus visqueuse à chaud.

C’est donc l’huile qu’il vous faut pour votre Renault Clio.

La viscosité de l’huile pour le moteur diesel de la Renault Clio

La viscosité de l’huile est un critère très important dans le choix d’une huile. Tandis que l’huile monograde n’a qu’un seul indice de viscosité, l’huile multigrade en a deux.

Le premier précède la lettre « W », c’est l’indicateur de viscosité à froid. Plus il est petit, plus l’huile s’écoulera facilement dans le moteur au démarrage de la voiture.

Le deuxième nombre qui suit la lettre « W » représente l’indicateur de viscosité à chaud. Plus il est élevé, plus le moteur sera protégé et étanche.

À l’opposé, plus le nombre est bas, plus la réduction des frottements des blocs sera efficace.

Pour votre Renault Clio, vous pouvez choisir une huile de type 5W40 ou 10W30 qui font partie des plus couramment utilisées.

Les normes de l’huile pour le moteur diesel de la Renault Clio

Plusieurs normes régissent la classification des huiles moteur. La norme européenne ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) est responsable de la qualité de l’huile.

Plus l’indice est élevé, meilleure sera l’huile. Il y a d’ailleurs quatre sous-catégories : A pour les moteurs essence, B pour les moteurs diesel et C pour les moteurs essence ou diesel qui ont des normes particulières.

Ensuite, la norme SAE (Society of Automotive Engineers) s’occupe de la viscosité des huiles dont elle précède toujours l’indicateur de viscosité. Enfin, la norme API (American Petroleum Institute) classe les huiles en fonction de leur qualité.

La lettre S fait référence aux moteurs essence tandis que la D est pour les moteurs diesel. Par exemple, l’étiquette d’une huile pour le moteur diesel de la Renault Clio peut afficher la norme ACEA C3 ou bien la SAE 10W30.

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires à portée de main pour choisir de manière simple et efficace l’huile pour le moteur diesel de votre Renault Clio.